top of page

À PROPOS

136 B_edited.jpg

 

 

  • Nom : Rojo Hernandez

  • Prénom : Severiano

 

Eléments de biographie

 

Severiano Rojo Hernandez est enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université. Depuis, 2014, il a exposé à Marseille, Aix-en-Provence, Brest, Quimper, Lille, La Celle (France) et à La Pola (Italie), des expositions consacrées en grande partie aux villes de New York et Détroit. L’univers urbain nord-américain constitue le cœur de son travail photographique, travail d’où émergent ses interrogations sur la ville et son imaginaire. Il s’intéresse  également à d’autres espaces (Tanger, La Unión [Espagne], Naples) où il essaie de saisir les traces des mutations qui façonnent les sociétés contemporaines (migrations, déclin de la société industrielle, urbanisation croissante, marginalité, exclusion sociale). Il poursuit ainsi une réflexion qu’il a débutée en parcourant les rues de Détroit, décor de ruines où s’inscrivent des destinées humaines fréquemment reléguées aux marges d'une société de consommation érigée en modèle de la modernité. Ces dernières années, son regard se porte également sur l'espace rural espagnol, portugais et italien où il retrouve des phénomènes indissociables des transformations qu’il observe dans le monde urbain (exode rural, érosion des cultures traditionnelles, vieillissement des populations...).

Outre ces questionnements, l’imaginaire photographique de Severiano Rojo Hernandez est marqué par diverses influences. Certaines photographies se donnent ainsi clairement à lire comme des hommages. Dans ses clichés du pont de Manhattan, on retrouve des échos au « Pont de l’Europe » (1876) de Caillebotte et à sa célébration des architectures métalliques propres au XIXe siècle. Ailleurs, ces frêles branchages résonnent comme des réminiscences des clichés du Flatiron Building d’Alfred Stieglitz, dont l’inspiration japonisante redonnait sa place à l’élément végétal dans l'univers minéral de la ville. Autre source d’inspiration perceptible dans de nombreux clichés, le film noir, son esthétique et ses paysages urbains désertés. Des silhouettes masculines errent seules dans des décors nocturnes ou s’offrent, vulnérables, à la lueur des phares d’une voiture. Chaque image est une invitation : elle propose d’inventer une histoire, gaie ou triste, un récit à la Raymond Carver ou à la Grace Paley, comme on voudra. Il suffit de se laisser porter et d’imaginer…

 

Concours

 

 

-2019, Lauréat journées photographiques de La Celle, (Galerie Les Ormeaux).

-2018, Premier prix, journées photographiques de La Celle, (Galerie Les Ormeaux), prix décerné par la ville de La Celle et le groupe Alain Ducasse, 2018.

-2016, Lauréat festival Phot’Aix 2016 – Les parcours, La Fontaine Obscure.

Expositions 

-« Verticalité », Immeuble Le Corbusier, Le Ventre de l'Architecte, du 20 septembre 2024 au 15 janvier 2025.

-« Non siamo Gomorra », Immeuble Le Corbusier, Le Ventre de l'Architecte, du 19 juin au 13 novembre 2023.

Sguardi incrociati, Italia, Stati Uniti, Spagna », R…estate ragazzi note, parole e colori, La Pola (Italia), 4-6 août 2023.

-« Manhattan Transfer », Immeuble Le Corbusier, Le Ventre de l'Architecte, du 19 septembre au 30 octobre 2022.

 

-Journées photographiques de La Celle, Galerie Les Ormeaux, exposition du 1er au 7 octobre 2018.

-« Seuls », Studio de la Plage, Marseille, du 28 mai au 9 juin 2018.

-« New York, rêves d’une ville », Studio de la Plage, Marseille, du 1er février au 30 avril 2017.

-« Détroit, l’effondrement d’un monde », Festival Phot’Aix 2016 – Les parcours, La Fontaine Obscure, exposition du 17 novembre au 31 décembre 2016.

-« Il était une fois à New York », Studio de la Plage, Marseille, du 31 mai au 11 juin 2016.

-« New York-Détroit : paysages urbains », L’éclat de Verre, Marseille, du 1er au 31 décembre 2015.

-« Détroit, la fin du rêve américain », Lille3000 « Renaissance », Université de Lille, du 29 septembre au 31 décembre 2015.

-« Détroit, la fin du rêve américain », Studio de la Plage, Marseille, du 2 au 13 juin 2015.

-« Regards sur New York », Faculté Victor-Segalen, Quimper, du 20 novembre 2014 au 20 décembre 2015.

-« Regards sur New York », Faculté Victor-Segalen, Brest, du 5 au 17 novembre 2014.

-« Par delà le regard… », Studio de la Plage, Marseille, du 3 au 14 juin 2014.

bottom of page